Mairie
Economie & emploi
Enseignement
Culture & sports
Patrimoine
Jeunesse
 

  • Zone Franche Urbaine
    Belfort-Résidences


    Véritable outil d'attractivité économique, de créations d'emplois et d'insertion professionnelle, le dispositif "Zone Franche Urbaine"
    prend une nouvelle ampleur sur la Ville de Belfort.

     


    Plaquette de présentation
    Mode d'emploi pour les entreprises
    >>(format pdf)




    Le Périmètre ZFU >> (format pdf)




    Décrets n°96-1154

    >>Délimitation du périmètre de la Zone Franche Urbaine fixée par ce décret du 26 décembre 1996 et modifiée par le décret n° 2007-894 du 15 mai 2007.

    >> Voir site de Légifrance


    Liens utiles pour en savoir +

    >> Sur les exonérations fiscales :
    www.impots.gouv.fr et www.minefi.gouv.fr

    >> Sur les exonérations sociales :
    travail.gouv.fr et www.urssaf.fr

































    Tout d'abord, ce dispositif constitué d'exonérations fiscales et sociales à destination des entreprises voit son application se prolonger jusqu'au 31 décembre 2011 dans le quartier des Résidences. L'objectif sera de dynamiser le renouvellement urbain du quartier par le maintien d'activités artisanales, commerciales et de services et leur intégration dans le tissu urbain local.

    Surtout, la Zone Franche Urbaine voit son périmètre s'élargir de 15 hectares supplémentaires. Cette extension constitue un véritable atout dans le cadre du développement du site Techn'Hom, pôle d'excellence sur les transports et l'énergie grâce à la présence de géants mondiaux (Alstom, General Electric).

    L'extension de la Zone Franche Urbaine, couplée aux efforts menés en matière d'immobilier d'entreprises, permettront sans nul doute de consolider les 7000 emplois déjà présents sur le site Techn'Hom.

    Plus généralement, les entreprises peuvent compter sur des services d'accompagnement spécialisés, la présence de laboratoires de recherche de pointe et d'infrastructures de qualité, autant de facteurs d'attractivité qui confortent la place de Belfort comme pôle économique majeur du Grand Est.

    Belfort et son Agglomération, d'ici cinq ans, par le choix de leurs projets novateurs, à 2h20 de Paris, 2h de Franckfort ou 1h30 de Lyon, grâce au TGV Rhin-Rhône, elles seront au rendez-vous d'une Europe ambitieuse.